Le rôle du consultant en stratégie digitale

Le rôle du consultant en stratégie digitale

On me demande souvent d’expliquer mon métier, comme la plupart des gens qui travaillent dans le web j’imagine. Et, comme tout le monde, ce n’est pas forcément évident de l’expliquer en quelques mots. D’ailleurs, lorsqu’on me demande d’expliquer très rapidement (tout le temps, en fait), je commence toujours par « je créé des sites internet ». Mais la réalité n’est pas aussi simple. Le rôle d’un consultant en stratégie digitale est plus compliqué à décrire et je vais prendre le temps de le faire dans cet article.

Alors bien sûr, je fais des sites internet… Mais pas n’importe comment ! En réalité, le site internet est l’outil principal pour mettre en place ma fonction première : la création de stratégie digitale. Chaque site internet est pensé pour atteindre un objectif précis et pas devenir une simple brochure.

Le consultant en stratégie digitale propose des solutions web marketing

Quand vous voulez lancer votre communication sur internet, votre première idée est la bonne : il faut créer un site internet  (et si ce n’était pas votre première idée, je viens de vous donner un conseil gratuit). En effet, avoir un site internet est indispensable, vos pages de réseaux sociaux ne suffisent pas. Mais par ou commencer ? Quelle technologie utiliser ? Comment respecter votre budget ? Comment attirer des gens sur votre site ?

Le consultant est justement là pour répondre à ces questions, mais également pour vous aider en vous posant les bonnes.

Il ne faut pas simplement créer son site sur Wix ou Squarespace, mettre une liste de services et attendre sagement. C’est une erreur de débutant.

Il faut penser en amont et, comme aux échecs, avoir plusieurs coups d’avance. Vous devez définir vos objectifs. Et si vous ne savez pas les définir, c’est là que le consultant intervient grâce à une session de consulting digital.

Une fois ces objectifs définis, il faut tout faire pour les atteindre tout en respectant votre budget et vos impératifs divers. C’est seulement une fois que l’objectif et la stratégie sont définis que vous pourrez commencer à travailler sur le site qui vous aidera à les atteindre.

Le consultant en stratégie digitale vous fait bénéficier de son réseau de professionnels qualifiés

Le consultant bénéficie d’une grande connaissance de divers domaines dans le web : marketing, développement, UX, UI, SEO, etc. Il est généralement spécialisé dans la création web et le marketing (du moins, c’est mon cas et j’ai remarqué que c’est le cas de la plupart).

Sans être un expert dans tous les domaines, ses bases plus que solides dans la gestion de projet web lui permettent de faire appel à des spécialistes de qualité pour mener à bien vos projets. Un bon consultant doit savoir ou s’arrêtent ses compétences lorsque le projet requiert des fonctionnalités ou des recherches avancées.

Exemple pratique : votre consultant va estimer que votre projet a besoin d’une excellente publicité sur les réseaux sociaux. S’il n’est pas expert en SMO (Social Media Optimisation) lui-même, il va donc faire appel à quelqu’un qui l’est pour travailler avec lui. Leurs compétences combinées permettront de mettre en place le site qui va recevoir les résultats de la campagne, ainsi que des publicités parfaitement ciblées afin d’obtenir des résultats à son client.

Le consultant vous aide à définir votre budget et/ou vous donne des solutions pour le respecter.

Il n’est pas évident de définir un budget quand on se lance dans un projet web. Surtout lorsqu’on ne sait pas vraiment combien coûte un site internet ou une campagne de marketing digital.

En se basant sur votre retour sur investissement potentiel, le consultant vous aidera à définir votre budget pour maximiser vos revenus sans pour autant lésiner sur la qualité de votre site. Il vous guidera dans le choix des solutions à mettre en place pour atteindre votre but sans exploser votre facture.

Un consultant est-il plus cher qu’un développeur ?

Pas forcément ! Voici un exemple simple : vous avez un problème à résoudre pour votre entreprise et, après réflexion, vous trouvez une idée d’outil à mettre en place pour le résoudre et atteindre vos objectifs pour votre projet web. Vous faites donc appel à un développeur pour le créer pour vous. Le coût de développement s’élèvera à 2000€ (par exemple).

Vous aurez donc une application sur-mesure, qui répond à votre problématique.

Si au contraire vous décider de faire appel à un consultant, vous avez simplement à lui énoncer votre problématique. Le consultant est là pour vous trouver la solution qui vous convient et il est possible qu’il vous trouve un outil beaucoup moins cher, déjà existant et qui correspond à vos besoins. Si vous passez une demi-journée de consulting avec lui, le coût total s’élèvera donc à 500€ (par exemple).

Mais attention, le consultant n’est pas la solution miracle pour autant ! Il est également possible que ce consultant vous conseille de développer une application sur-mesure, et vous retournerez à la case départ.

Mais il y a quand même un avantage à cela : vous serez sûr de votre coup. Cela vous coûtera peut-être un peu plus cher que la première solution, mais vous aurez gagné du temps en réflexion ! De plus, vous aurez un avis de professionnel et il y a de fortes chances qu’il vous conseille un développeur parfaitement adapté à vos besoins et à votre façon de travailler. De plus, il peut lui-même gérer le projet web.

Concrètement, le consultant web est là pour apporter un service de conseil et vous libérer l’esprit.

Conclusion : quand dois-je faire appel à un consultant en stratégie ?

  • Vous souhaitez démarrer un projet web mais ne savez pas par où commencer
  • Vous avez un site internet mais il vous génère pas ou peu de revenus et vous ne savez pas quoi modifier
  • Vous avez besoin d’un audit de votre stratégie actuelle ou de votre site internet
  • Vous avez besoin de quelqu’un capable de gérer un projet web sans vous embêter avec les questions techniques

Je pourrais vous trouver beaucoup d’autres exemples, mais ceux-ci sont les principaux. Si je devais résumer, je dirais que le consultant est un peu votre conseiller ou votre chef de projet digital. Là ou le développeur développe (oui oui), le consultant est bien plus axé sur la force de proposition. Attention, je ne dis pas que ce n’est pas le cas des développeurs ! La plupart des développeurs avec qui j’ai eu l’occasion de travailler ne se contentent pas de coder, bien au contraire. Mais, comme son nom l’indique, le conseil est le rôle principal du consultant.

D’ailleurs, si vous ne savez pas par où commencer votre projet web, n’hésitez pas à faire appel à mes services. Je me ferai un plaisir de vous aider à développer votre entreprise.

Benjamin

Consultant web & stratégie digitale, j'aide les entreprises à passer la vitesse supérieure grâce à internet. Vous pouvez bénéficier de mes conseils et de mon expérience en réservant une session de consulting.

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