6 bonnes raisons d’ouvrir votre blog d’entreprise

Les bonnes raisons de lancer son blog d'entreprise

Aujourd’hui, le blog d’entreprise est indispensable à votre stratégie ! Vous l’avez certainement déjà lu ailleurs, ou quelqu’un vous l’a forcément conseillé. Mais pourquoi est-il si utile ? Je vais vous l’expliquer le plus clairement possible en vous donnant ses principaux avantages mais également en vous donnant des astuces pour qu’il ne se retourne pas contre vous. C’est parti !

1 -Vous améliorez la visibilité de votre site internet

En ouvrant un blog et en le mettant à jour régulièrement, vous créez du contenu. Et vous savez qui aime le contenu ? Google ! Surtout lorsqu’il est conséquent et de qualité. Avec un blog de qualité et des articles postés régulièrement, vous avez beaucoup de chances d’améliorer votre SEO. Bien évidemment, ça ne se fera pas du jour au lendemain mais une fois que la machine est lancée, le trafic de voter site internet va progressivement s’améliorer.

Mais le SEO n’est pas le seul canal d’acquisition : les articles de qualités sont plus facilement partagés sur les réseaux sociaux et, si vous avez une bonne audience, c’est du trafic en plus pour votre site !

2 – Vous humanisez votre communication

En publiant des articles sur votre blog, vous montrez à vos visiteurs qu’il y a quelqu’un derrière votre site internet. Mais pas n’importe qui : quelqu’un de passionné qui souhaite échanger avec sa communauté et qui les aide à trouver des solutions à leurs problèmes. La suite est logique : vous améliorerez votre capital sympathie auprès de vos clients potentiels, et ça ne peut que faire du bien à votre entreprise.

3 – Vous vous positionnez en tant qu’expert de votre secteur

En offrant à vos lecteurs du contenu de qualité, vous gagnerez leur confiance. Vous montrerez que vous savez de quoi vous parlez et que vous maitrisez votre sujet. En gagnant en autorité dans votre domaine, vous deviendrez la personne vers qui les gens se tournent lorsqu’ils ont une problématique à régler. C’est ainsi que votre blog deviendra un nouveau canal d’acquisition de prospects, et pas n’importe lesquels : ce sont des prospects qualifiés !

4 – Le blog vous permet de développer une stratégie marketing

Le blog d’entreprise vous offre une nouvelle opportunité de parler de vos produits ou services. Vous pouvez par exemple vous en servir pour promouvoir un nouveau service que vous allez sortir dans les semaines à venir, ou un nouveau produit révolutionnaire. Ce type d’article est idéal pour créer le buzz et le bouche-à-oreille parmi vos futurs clients.

Lancer son blog d'entreprise

5 – Un blog d’entreprise peut booster vos ventes

Comme je le disais dans le premier paragraphe, vous pouvez améliorer la visibilité de votre site internet grâce à votre blog. Et en créant les bons liens dans les bons articles, vous pouvez par conséquent améliorer vos ventes. Le blog vous permet aussi de continuellement mettre en avant les points forts de vos produits et services.  Vos clients sont tenus au courant de vos nouveautés et ils l’apprécient.

6 – Vous maîtrisez votre image de marque

En tant qu’entreprise, vous avez une image de marque à mettre en avant et une façon de communiquer bien précise. Grâce au blog, vous gardez le contrôle sur cette partie-là. Vous pouvez écrire des articles qui correspondent à l’image que vous souhaitez véhiculer auprès de vos clients. Le sérieux, l’humour, la sympathie… Quel est votre ton privilégié ? En choisissant le bon lorsque vous rédigez, vous développez l’image que vous souhaitez avoir auprès de votre cible.

Quelques mises en garde avant de vous lancer

Un blog bien géré vous aidera, c’est une certitude. Mais si vous ne respectez pas certains points, il peut au contraire vous desservir.

  • Gardez un rythme régulier. Ne publiez pas une fois tous les 6 mois car cela donnerait l’impression que votre site est à l’abandon.
  • Faites attention au vocabulaire que vous employez. Un vocabulaire trop technique ou trop « corporate » peut faire peur à vos clients.
  • Gérez et modérez les commentaires. Vous devez laisser un espace de discussion, mais ne le faites pas n’importe comment : répondez à autant de commentaires que possible et, évidemment, modérez les commentaires trop agressifs.
  • Soyez attentifs aux retours. Prenez en compte les avis constructifs de vos lecteurs, ne vous laissez pas aller dans la routine, améliorez constamment votre blog.
  • Et enfin : soyez prêt à assumer cette charge de travail. Tenir un blog est difficile ! Vous devez écrire, le promouvoir, le gérer… Mais si vous le faites correctement, vos efforts ne seront pas vains.

En respectant ces quelques règles et en produisant du contenu de qualité, vous allez réussir, c’est une certitude ! La charge de travail est élevée, donc n’hésitez pas à déléguer pour vous en sortir. Si vous avez besoin d’aide, mon équipe peut vous aider à créer une stratégie de contenu efficace et à rédiger des articles de blog optimisés pour le référencement !

Alors, vous êtes prêt à vous lancer ?

 

Posted in

Benjamin

Consultant web & stratégie digitale, j'aide les entreprises à passer la vitesse supérieure grâce à internet. Vous pouvez bénéficier de mes conseils et de mon expérience en réservant une session de consulting.

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