5 points à améliorer en priorité pour votre stratégie digitale en 2018

5 points à améliorer en priorité pour votre stratégie digitale en 2018

L’année 2018 arrive à grands pas, et il peut être intéressant de la commencer avec des bases solides pour améliorer votre stratégie digitale. Cela passe par une amélioration de votre site en terme de performances et d’ergonomie, mais également au niveau du contenu et de votre stratégie de conversion. Je vous donne ici les points principaux à améliorer ou à mettre en place si vous ne l’avez pas déjà fait.

Améliorez l’expérience utilisateur (UX) de votre site

Le meilleur moyen de convertir un visiteur en prospect ou en client est d’améliorer son expérience de navigation sur votre site. En clair : il doit trouver ce qu’il cherche rapidement et facilement lorsqu’il visite votre site. Par exemple, si vous possédez une boutique en ligne, l’utilisateur doit pouvoir trouver facilement le produit qu’il cherche et l’acheter en quelques clics.

Pensez également à améliorer l’expérience mobile en vérifiant que votre site est bien responsive. Aujourd’hui, plus de la moitié des visites de votre site se feront depuis un téléphone ou une tablette. Si votre site n’est pas (ou mal) adapté, votre visiteur partira et ira voir la concurrence. C’est aussi simple que ça.

Créez une base de prospects en récupérant des adresses mail en échange de contenu

Il est important d’établir une base d’adresses e-mail de prospects en leur offrant du contenu lorsqu’ils visitent vote site. Vous pouvez, par exemple, leur offrir un lien de téléchargement vers un e-book que vous avez écrit en échange de leur adresse mail. Si vous vendez des produits ou service, vous pouvez également offrir un code de réduction qu’ils recevront lorsqu’ils entreront leur adresse mail.

Vous pouvez choisir grâce à une pop-up qui s’affiche lorsque votre visiteur est sur le point de quitter votre site, lorsqu’il a atteint un certain point sur la page (qu’il en a parcouru 90% par exemple) ou qu’il passe un certain temps sur votre site (en paramétrant la pop-up pour qu’elle s’affiche au bout d’une minute de lecture).

Mais vous ne pouvez pas vous contenter de garder leurs adresses mail dans un coin. Il faut ensuite établir une véritable stratégie en leur envoyant régulièrement des newsletters avec des informations ou des promotions intéressantes.

Créez votre blog

Créer un blog est tout simplement indispensable pour votre stratégie aujourd’hui. Il permet de créer un contenu régulier (que vous pouvez reprendre dans votre newsletter, voir plus haut), ce que Google apprécie énormément. Et si Google apprécie, vous remonterez dans les résultats de recherche.

De plus,  écrire régulièrement sur votre blog permet de démontrer votre expertise vis à vis de vos clients et vous fait gagner en crédibilité. Cela permet également d’établir un dialogue et des interactions avec vos clients ou visiteurs. Si vous publiez du contenu intéressant, vos articles seront partagés sur les réseaux sociaux et votre visibilité augmentera en conséquence. Vous pouvez aussi apprendre des choses à vos visiteurs sur vos produits ou services et l’intérêt de les utiliser au quotidien.

Améliorez les performances de votre site

Votre site doit absolument charger rapidement sur le navigateur de votre visiteur. Un site qui met trop de temps à s’afficher aura la conséquence désastreuse de faire fuir vos visiteurs et il y a de fortes chances qu’ils ne reviennent pas. Vous pouvez le tester grâce à différentes outils comme Google PageSpeed Insights ou l’outil de Pingdom. Ils calculeront la vitesse de chargement ainsi que certains points sur lesquels vous pouvez travailler afin d’améliorer les performances de votre site internet.

En plus de l’impact sur les visiteurs, il y en aura également un sur votre référencement. Les moteurs de recherche apprécient les sites qui ont de bonnes performances.

Pensez à votre stratégie sur les réseaux sociaux

Enfin, il faut penser à votre gestion des réseaux sociaux. On entre encore une fois dans une optique de contenu, mais surtout d’interaction. Préparez votre stratégie, votre façon de poster et quel contenu vous souhaitez partager. Sélectionnez soigneusement les réseaux sur lesquels vous voulez être présent et ne perdez pas de temps avec ceux que vous risquez de laisser à l’abandon. Une page laissée à l’abandon peut être très mal vue par vos clients, alors qu’une page qui propose régulièrement du contenu leur rappelle que vous existez et les incite à partager vos posts.

Pensez également à connecter certains réseaux entre eux pour vous faciliter le travail. En automatisant vos posts de blog sur Twitter et Facebook à la fois, vous gagnerez un temps précieux. Il faut seulement faire attention à vérifier ce que vous automatisez. Par exemple, pensez à décocher la case « Twitter » si vous postez un statut qui demande des interactions spécifiques à Facebook. Vos followers risquent de ne pas apprécier si vous les incitez à vous inscrire ailleurs alors que vous pouvez faire un post spécifique là ou ils sont déjà inscrits.

En conclusion

Voilà déjà quelques bonnes idées pour bien commencer 2018. En les mettant en application, vous démarrerez l’année sur des bases solides. Vous pouvez les approfondir par vous-même (c’est même fortement conseillé) et optimiser votre retour sur investissement.

Vous pouvez également penser à effectuer une refonte de votre site internet ou à demander un audit gratuit de votre site existant.

 

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Benjamin

Consultant web & stratégie digitale, j'aide les entreprises à passer la vitesse supérieure grâce à internet. Vous pouvez bénéficier de mes conseils et de mon expérience en réservant une session de consulting.

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