Être productif quand on se lance en freelance - Benjamin Chambolle

Être productif quand on se lance en freelance

BC-Insta---Bleu-avec-fond-1200x628-layout1340-1ekgddu

La productivité en freelance peut parfois être difficile, notamment lorsqu’on débute et qu’on travaille de chez soi. Les distractions sont nombreuses et l’envie de se poser sur le canapé devant Netflix peut être difficile à gérer. Si, en plus de ça, votre famille a du mal à comprendre que vous avez besoin de calme et de concentration, il peut vite devenir difficile de travailler efficacement. Dans cet article, je vais vous donner plusieurs astuces pour rester productif ou efficace même si les tentations sont grandes de s’éparpiller.

Son environnement de travail

Se créer un espace uniquement dédié au travail

Disons le tout de suite: si votre environnement n’est pas propice, il est difficile de se concentrer. Surtout si vous êtes dans une pièce ou vous avez l’habitude de faire d’autres choses. Par exemple il est difficile de travailler dans son salon car votre cerveau associe cette pièce à un loisir.

On n’a pas forcément le luxe d’avoir un bureau dédié dans sa maison ou son appartement, mais il est idéal de commencer par se créer un “coin” dédié au boulot. Ainsi, il sera plus facile de se concentrer. Et si vous pouvez vous permettre de créer une pièce dédiée, demandez à ne pas être dérangé quand vous y travaillez (ou au moins aux membres de votre foyer de taper avant d’entrer).

Aller dans un espace de coworking

Le coworking est une solution idéale et relativement économique pour avoir un espace dédié au travail. Installez vous dans un coin qui vous convient, mettez vos écouteurs ou votre casque pour qu’on vous laisse tranquille et mettez vous au travail.

Évidemment, vous pouvez également louer un bureau, ce qui vous permettrait de recevoir des clients hors de chez vous, mais cette solution n’est pas forcément accessible quand on débute ou qu’on a choisi d’être digital nomad par exemple.

Planifier efficacement

Planifier sa journée la veille

Une chose qui m’a beaucoup aidé à améliorer ma productivité au début de mon activité a été de faire un planning de la journée la veille. Il est facile de se lever, se poser devant son ordinateur et se demander “par quoi je commence ?”. Si vous avez 100 choses à faire, c’est le meilleur moyen de ne rien faire du tout, ne sachant par quoi commencer.

Classez vos tâches par importance et débarrassez-vous de la plus embêtante ou de la plus urgente dès le matin en vous levant. Ça fera un bien fou à votre esprit, tout vous semblera plus simple.

La veille, prenez votre agenda et fixez-vous des plages horaires telles que :

  • 7h – 8h30 : tâches importantes
  • 8h30 – 10h : création de contenu
  • 10h – 11h : prospection

Et ainsi de suite. Cette méthode ne marche pas pour tout le monde mais elle m’a pas mal aidé. En revanche, n’hésitez pas à voir large lors des délais que vous vous fixez. Parfois, si vous ne finissez pas votre objectif dans les temps, vous vous créerez du stress pour rien. Évidemment, l’effet inverse est vrai aussi : vous serez bien plus serein si au contraire vous finissez votre tâche en avance ! Si cette méthode ne vous convient pas, il y en a une autre que j’utilise parfois et je vais vous la présenter ci-dessous.

Se fixer un objectif pour la journée

Quand je croule sous les tâches à terminer, je me fixe parfois un objectif tel que “demain je créé mon contenu pour la semaine” ou “demain je finis la refonte du site en priorité”.

Il est parfois important de pouvoir se dire “si j’ai fini [tâche importante] aujourd’hui, je serai tranquille et je pourrai terminer ma journée sereinement”.

La culpabilité de n’avoir rien fait de sa journée alors qu’on a passé 8h devant son ordinateur peut être difficile à vivre, car on ne se rend pas bien compte de ce qu’on a accompli. Encore plus en travaillant à domicile ! Se fixer un objectif et le terminer peut être excellent. Et même si vous ne le terminez pas, c’est pas grave, vous aurez été concentré dessus et vous aurez avancé du mieux que vous pouviez.

Les astuces et autres hacks pour vous aider

Mettre de la musique pour se concentrer

Je ne parle pas de mettre du AC/DC à fond dans les airpods (quoique, si ça vous aide faites vous plaisir) mais de mettre des sons d’ambiance ou des musiques qui permettent d’activer des états d’esprits. Personnellement, j’utilise brain.fm pour m’aider à travailler. En mettant la musique “focus”, j’arrive à être beaucoup plus productif.

Bien sûr, il ne faut pas non plus la mettre toute la journée sinon elle deviendra moins efficace, mais l’activer quand on veut effectuer une tâche marche super bien pour moi. D’ailleurs, je l’ai lancée au moment ou j’écris ces lignes et jusqu’ici c’est plutôt efficace.

Si vous ne souhaitez pas payer de licence pour brain.fm, vous trouverez des alternatives sur ce site. Je ne les ai pas testées car j’ai eu la chance d’obtenir une licence lifetime à un prix défiant toute concurrence.

Les applications mobiles

Il existe des applications pour vous aider à rester concentré, et aujourd’hui j’aimerais vous parler de l’application Forest. Cette application va planter un arbre virtuel chaque fois que vous passerez plus de 30mn loin de votre smartphone. Mais si vous l’activez pour une autre activité, votre arbre va tout simplement mourir.

Vous pouvez définir une durée durant laquelle vous souhaitez vous concentrer et si vous arrivez au bout sans toucher à votre smartphone, un arbre sera planté. Et un nouveau sera planté à chaque session de concentration.

Par exemple, si vous décidez de vous concentrer 25mn et que vous tenez 50mn, vous aurez 2 arbres dans votre forêt. Et vous pourrez, logiquement, planter une véritable forêt virtuelle ! Et au bout d’un certain nombre d’arbres virtuels plantés, Forest en fera planter un vrai : c’est le côté écolo de cette application.

Il s’agit d’une application iOS et Android, mais elle est également disponible comme extension Google Chrome.

Quelles sont vos méthodes pour rester plus productif ?

Dans cet article, je vous ai parlé de mes techniques, celles qui m’ont beaucoup aidé alors que j’avais tendance à manquer de concentration, surtout en débutant. Mais j’aimerais beaucoup apprendre les votre, savoir si vous en avez déjà testé parmi celles dont j’ai parlé et si elles sont été efficaces pour vous.

Dites moi tout dans les commentaires !

Rejoignez le groupe Facebook des freelances

Je viens de créer un groupe d’entraide Facebook dédié aux freelances, vous pouvez le rejoindre en cliquant ici. Pour l’instant il est tout neuf, mais n’hésitez pas à devenir membre, il ne demande qu’à devenir actif !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Posté dans
xsZnTfWMRqKsXe0Iph7VRw_thumb_212b

Benjamin Chambolle

Consultant en marketing et expert en création de tunnels de vente, je vous partage mes astuces marketing pour booster votre activité de coach ou consultant freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15585

FORMATION VIDÉO GRATUITE

DÉCOUVREZ LES SECRETS POUR BOOSTER VOTRE ACTIVITÉ

Get latest tips and strategies to boost conversions

Formation Secrets de Freelances
Retour haut de page