8 astuces pour améliorer votre référencement et attirer des clients plus régulièrement - Benjamin Chambolle

8 astuces pour améliorer votre référencement et attirer des clients plus régulièrement

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Certains disent que le SEO est mort. Généralement, ce sont des prestataires qui veulent vous vendre du trafic payant et qui n’ont aucun intérêt financier à faire du référencement naturel. Si vous me demandez mon avis, je pense que le SEO peut-être difficile dans certaines niches, mais qu’il y a encore de la place pour beaucoup de monde.

Beaucoup de paramètres entrent en compte, et une analyse de votre site et de vos concurrents doit être faite avant d’affirmer quoi que ce soit. Par exemple, certains mots-clé sont peut-être monopolisés par des géants du web, ce qui rendra les choses difficiles. Mais pas impossible pour autant.

Mais il y a quand même des techniques qui ne feront pas de mal à votre site, ne prennent pas un temps énorme et qui pourraient améliorer votre classement sur les résultats de recherche sur Google. Voici un tour d’horizon de certaines techniques que vous devriez mettre en place dès aujourd’hui.

1 – Créer du contenu sur votre blog

Le contenu est roi. C’est tout pour moi, merci, on se retrouve dans un prochain article… Non, évidemment je plaisante.

Si vous n’avez pas encore de blog sur votre site, vous devez en créer un dès que vous aurez fini de lire cet article ! Pas un blog pour vos photos de vacances, un blog professionnel avec des articles qui peuvent intéresser votre audience. En ciblant les bons mots-clés et en créant du contenu de qualité (tant au niveau des informations apportées qu’au niveau de la forme), vous remonterez sur Google petit à petit.

Vous pouvez varier les formats : vidéos, infographies, listes… Mais vous devez surtout être régulier ! Un article par semaine, c’est un bon rythme. Pour Google, mais aussi pour vos lecteurs.

Et même si vous n’avez pas de stratégie de référencement en tête, pensez à votre stratégie de nurturing (notre article est disponible ici) ou à votre newsletter.

2 – Améliorer la rapidité de votre site

Google favorise les sites qui ont un temps de chargement rapide. Vous devez donc tout faire pour que votre site soit le plus rapide possible.

Vous pouvez optimiser les images en les compressant, installer des plugins de cache, mais le plus important est votre hébergeur ! Il est souvent négligé mais c’est souvent de sa faute si un site est trop lent. 

Si cette astuce est importante et utile, c’est parce qu’elle ne concerne pas que Google ! Vous devez surtout le faire pour vos visiteurs. Si votre site est trop long à s’afficher, ils partiront et ne reviendront plus !

3 – Optimisez vos balises HTML

Les balises que vous allez utiliser pour vos titres sont très importantes pour aider Google à identifier la structure de votre contenu. Par exemple, ne mettez pas des H1 partout sur votre page. Un seul suffit. Pour un sous-titre, utilisez H2, puis H3 et ainsi de suite.

C’est un peu technique dit comme ça, surtout si vous ne maitrisez pas le HTML, mais ça fait partie des basiques sur lesquels vous devriez vous pencher si vous vous lancez dans une stratégie de contenu. Si vous écrivez sur WordPress, vous aurez le choix dans l’éditeur entre « Titre 1, Titre 2, etc. ». C’est l’équivalent des balises HTML.

Pensez également à bien remplir vos balises meta-description et title. N’abusez pas non plus du contenu en gras, limitez le aux passages importants.

4 – Travaillez le maillage interne de votre site

Le maillage interne de votre site est important pour hiérarchiser votre contenu et pour la navigation. Lorsque vous écrivez un article, insérez-y des liens vers d’autres articles de votre blog en lien avec votre sujet.

Par exemple, vous êtes peut-être arrivé sur cet article en lisant mon autre article sur l’optimisation de son site freelance (vous voyez, je viens d’insérer un lien d’un article vers un autre).

5 – Insérez des liens externes à votre site

Insérez également des liens vers des sites externes reconnus, pour citer vos sources par exemple. Wikipédia est un bon exemple, car c’est généralement une bonne référence (à moins qu’un petit malin s’amuse à modifier les contenus, mais leur équipe de modération est très rapide et efficace).

Cela peut sembler risqué, car ça donne une occasion à votre visiteur de quitter votre site. Mais d’après une étude de Moz, cela peut avoir un impact bénéfique sur votre référencement. Utilisez cette technique à bon escient donc.

6 – Invitez des experts à écrire sur votre blog

En ouvrant la porte à des experts, vous pourrez créer des « articles invités ». Certains blogueurs recherchent ce type d’opportunité car cela leur permet de mettre un lien vers leur site sur un autre blog et donc d’améliorer leur référencement. Bien sûr, il pourra aussi vous donner un lien en échange, ce qui améliorera le votre par la même occasion.

Et s’il a un réseau assez important et qu’il partage cet article, le fait que votre article soit populaire sur les réseaux sociaux vous sera bénéfique autant au niveau du référencement qu’au niveau du trafic vers votre site.

7 – Trouvez les bons mots-clés 

Certains outils vous permettent de trouver les mots-clé qui intéressent votre audience. Il est tentant d’utiliser des termes techniques dans ses titres d’articles ou de pages, mais ce n’est pas forcément ce que vos visiteurs recherchent.

Restez simple, pensez au bénéfice que votre contenu va apporter à vos lecteurs. Et si vous ne savez pas quels termes ils vont rechercher, certains outils sont à votre disposition pour vérifier le volume de certains mots-clés et vous proposer des suggestions.

Cette option gratuite est disponible dans la Google Search Console (https://search.google.com/search-console/about?hl=fr) mais également sur votre compte Google AdWords.

8 – Évitez les pénalités de Google

La partie technique de votre site est importante. Si elle n’est pas bien travaillée, Google pourrait vous pénaliser et faire descendre votre site internet dans les résultats de recherche. Pour éviter cela, voici certains points basiques que vous devez mettre en place ou ne pas faire :

  • Installer un certificat SSL (HTTPS) sur votre site. Il est également obligatoire pour la RGPD et vous pouvez en obtenir un gratuitement chez Let’s Encrypt.
  • Créez un site responsive. Aujourd’hui c’est la base, mais beaucoup de sites créées il y a quelques années ne le sont toujours pas.
  • Inscrire votre site à la Google Search Console
  • Ne bourrez pas vos pages de mots-clé : équilibrez le contenu, n’en mettez pas partout, c’est mal vu par les robots qui crawlent vos pages
  • Ne cachez pas de mots-clés : il y a quelques années, mettre du texte blanc sur blanc pour tromper les moteurs de recherche était une pratique commune. Aujourd’hui, ils le détectent et cette pratique est pénalisée

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Non, le SEO n’est pas mort

Le SEO est toujours un excellent moyen d’attirer du trafic de qualité sur votre site internet. À long terme, il s’agit de la stratégie d’acquisition de trafic avec le meilleur retour sur investissement, donc ne négligez pas cette partie là.

Même s’il est difficile de se positionner sur des mots-clés qui sont déjà pris par des grandes entreprises (Amazon est infernal si vous souhaitez faire du e-commerce), il y a encore de la place pour certains. Notamment sur les mots-clés de longue traine (certaines phrases assez longues et bien spécifiques qui sont souvent recherchées par les internautes).

Commencez à mettre en place vos stratégies dès aujourd’hui. En les associant aux astuces de l’article pour optimiser son site quand on est freelance, vous verrez de plus en plus de prospects vous contacter.

Et vous ? Ou en êtes-vous dans votre stratégie de référencement ? Si vous n’en faites pas, quelle est votre stratégie d’acquisition de trafic ? Dites-moi tout dans les commentaires !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

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Benjamin Chambolle

Consultant en marketing et expert en création de tunnels de vente, je vous partage mes astuces marketing pour booster votre activité de coach ou consultant freelance.

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