Trouver sa niche : le secret d’une activité rentable - Benjamin Chambolle

Trouver sa niche : le secret d’une activité rentable

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Comment trouver votre niche et trouver de meilleurs clients

Dans cet article, je vais vous apprendre à trouver votre niche et pourquoi elle vous aider à obtenir des meilleurs clients.

Si vous ne savez pas encore ce qu’est une niche, je vais vous l’expliquer rapidement : il s’agit d’un secteur d’activité bien spécifique. Par exemple, choisir de ne travailler qu’avec des avocats, c’est une niche. En revanche, décider de travailler avec des TPE ou PME n’en est pas une. C’est bien trop vaste, ça représente plus de 90% des entreprises.

Choisir de vendre des sites web à des avocats par exemple, est une idée de niche.

Choisir de vendre des sites web à des avocats spécialisés dans le divorce, c’est une niche encore meilleure, car elle est plus précise. Mais j’y reviendrai.

Il n’est pas évident de se spécialiser

Trouver sa niche ne se fait pas en un claquement de doigts, c’est vrai. Mais c’est beaucoup plus simple que vous imaginez.

Vous n’avez pas idée du nombre de gens qui en ont choisi une plus ou moins au hasard, ont bien travaillé leur sujet et sont devenus des experts en quelques mois. Et quand je dis expert, je ne parle pas d’expert auto-proclamé mais d’expert reconnus par leur audience cible et par leurs pairs. 

À notre époque, il y a de fortes chances que vous ayez eu plusieurs emplois dans différents domaines avant de vous lancer dans le consulting. Contrairement à nos parents et grands parents qui faisaient la même chose pendant 40 ans, nous faisons partie d’une génération qui change facilement de carrière professionnelle. C’est un avantage pour se spécialiser, il faut en profiter.

Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas. Ça ne vous empêchera pas de trouver votre niche ! Je suis justement là pour vous aider !

Les clients sont en demande de véritables spécialistes

Je dis toujours qu’il n’y a pas de domaine qui est véritablement bouché quand on est indépendant. Mais il y a tellement de généralistes qu’il faut savoir sortir du lot. Les clients veulent systématiquement mettre en concurrence les prestataires. 

Si vous ne définissez pas votre offre et pourquoi elle est unique, ils n’ont qu’à aller voir des généralistes, après tout…

Certains cherchent à payer le moins cher possible mais tout avoir d’un coup (fuyez). Mais d’autres cherchent quelqu’un qui connait bien leur activité et qui sera capable de résoudre leurs problèmes. Ils n’ont pas forcément cette idée en tête dès le départ. Ils ne savent peut-être même pas qu’il existe des prestataires dédiés à leur secteur d’activité. 

Mais s’ils apprennent votre existence, ils seront beaucoup plus enclins à faire appel à vos services.

S’auto-proclamer expert n’est pas suffisant

Une fois que vous aurez défini avec qui vous souhaitez travailler, il ne suffit pas de crier haut et fort « je suis un expert, engagez-moi ». Ce serait trop facile, et comme je vous le répète souvent : l’entrepreneuriat n’est pas facile, contrairement à ce que trop de monde veut vous faire croire sur les réseaux sociaux.

Vous êtes certainement un expert dans votre activité. Que vous soyez webdesigner, graphiste ou développeur, il y a de fortes chances que vous maitrisiez votre sujet. 

Maintenant, si ce n’est pas déjà le cas, vous devez apprendre un autre sujet : votre niche. Heureusement, il y a plein de ressources pour vous aider.  Ça ne viendra pas tout seul, mais si vous prenez le temps de vous intéresser à votre cible, de créer du contenu qui l’intéresse et de développer votre réseau, vous allez développer votre expertise.

Attention : se positionner en tant qu’expert et devenir un expert sont 2 choses différentes. Ici, nous parlons de la première solution.

Je vais vous donner un exemple concret en parlant de mon expérience personnelle. 

En créant mon agence web, j’ai choisi la niche de l’immobilier. J’aide les promoteurs et les agents immobiliers à développer leur présence sur le web et à obtenir des leads en auto-pilote. Attention : cette niche pourrait être plus précise. L’immobilier est une industrie très vaste et j’aurais très bien pu la préciser un peu plus, j’aurais peut-être dû d’ailleurs, mais ça marchait assez bien donc je n’ai pas optimisé très vite.

Si j’ai choisi cette niche, c’est parce que mon expertise personnelle me permet d’aider à résoudre un problème pour un client particulier. J’ai géré le marketing d’un réseau immobilier, j’ai réalisé des ventes, rentré des mandats, créé des sites internet… Je connais très bien les parcours d’achats, les clients-types ainsi que le métier en lui-même.

Est-ce que ça fait de moi un expert, bien meilleur que tous les autres agents immobiliers ? Non.

Est-ce que ça me rend meilleur que 90% des agents immobiliers dès qu’il s’agit de créer un site internet ou de faire du marketing? Certainement.

Il n’en faut pas forcément plus en termes de compétences, il faut avant tout résoudre un problème en particulier. Mais il faut savoir utiliser à son avantage les indicateurs de crédibilité, dont nous reparlerons dans un autre article.

Vous avez peur de ne travailler qu’avec votre niche

Croyez-moi sur parole : dès que vous aurez choisi votre niche, vous aurez instantanément un client avec un profil tout à fait différent qui va vous solliciter. Je ne suis pas devin, mais c’est presque toujours comme ça.


Est-ce que vous devez le refuser pour autant ? C’est à vous de voir à quel point il s’éloigne ou se rapproche du profil de votre client idéal. Même si vous travaillez avec une seule industrie, votre client vous recommandera à ses amis s’il est content de votre travail. Et ses amis ne sont pas forcément dans le même domaine que lui.


Si le projet (ou le client) ne vous plait pas, rien en vous empêche de dire « désolé, mais vu les spécificités de votre secteur d’activité, je ne pense pas être en mesure d’être la meilleure personne pour le projet, je suis plus qualifié pour aider [votre niche].». Ou simplement prétexter que vous êtes débordé si vous ne voulez pas vous fermer trop de portes.

Trouver son marché

Trouver sa niche par passion

Vous pouvez choisir votre niche en fonction de ce qui vous anime. Si votre cible ne vous donne pas envie de vous lever le matin, laissez tomber. Très honnêtement, ça ne vaut pas le coup, même s’ils payent très bien. Évidemment, la perspective d’être très bien payé peut vous donner envie de vous lever le matin. Mais pour combien de temps ?

Pas de jugement de valeur ici, juste un avis personnel. Il y a pas mal de choses qu’on peut faire et qui payent très bien, mais qu’on n’a absolument pas envie de faire. Il n’y a rien de mal à ça.

Trouver une niche par passion peut être un bon début. 

Trouver sa niche grâce à votre expérience personnelle

Vous avez également l’option très simple de trouver votre niche en regardant votre CV. Dans quels domaines avez-vous travaillé ? Il est possible que vous puissiez aider vos anciens collègues ou employeurs dans votre nouvelle carrière professionnelle.

Bien sûr si vous détestiez votre ancien job, c’est peut être une mauvaise idée… C’est vous qui voyez !

Définir la problématique qui peut être réglée

Vous avez peut-être déjà trouvé une idée, grâce à votre passion ou même grâce à votre CV. Maintenant, demandez-vous ce que vous pouvez leur apporter.  Avez-vous réussi à identifier un problème que vous seriez capable de résoudre et pour lequel ils seraient prêts à payer ? Pouvez-vous leur apporter votre expertise ?

Les entreprises qui réussissent ne se contentent pas de créer un besoin. Car créer un besoin est extrêmement difficile. Les entreprises qui réussissent répondent à un besoin existant

Si vous avez identifié un problème et que vous êtes parfaitement en mesure de régler pour votre cible, foncez. Il ne s’agit pas de réinventer la roue ou d’être un génie, vous pouvez parfaitement répondre à des besoins simples :

  • augmenter le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux
  • augmenter le nombre d’abonnés sur une liste d’emails
  • rédiger du contenu pour une stratégie marketing
  • créer des sites internet adaptés à une activité particulière

La liste est longue, mais la formule gagnante est aussi simple que ça.

SI votre niche + vos compétences = résolution de problème, vous aurez des clients qui payet bien.

Soyez le premier à régler un problème

Vous pouvez vous contenter de résoudre un problème que vos concurrents ont déjà identifié pour cette niche. Mais si vous êtes le premier à le faire, vous allez vous imposer comme une référence.

Vous allez me dire qu’il est difficile d’être le premier, et c’est vrai. Mais vous pourriez le devenir en étant hyper spécifique. Vous pourriez par exemple créer une entreprise qui fait uniquement du marketing par email pour les restaurateurs. Rien ne vous empêche de créer des up sell ensuite (marketing réseaux sociaux, création de contenu…) une fois que vous aurez transformé votre lead en client. 

Assurez-vous que le marché peut vous payer

Il serait dommage de tomber sur un marché qui serait incapable de vous payer à votre juste valeur. Une niche qui ne peut pas vous payer ne vient pas seulement de ses capacités financières, mais de ses capacités à obtenir un retour sur investissement.

Imaginons que vos services, estimés à leur juste valeur coûtent 10 000€ à votre niche, mais que son marché soit si faible que ça ne leur en rapporterait que 10 ou 12 000 maximum ? Ils n’auraient aucun intérêt à faire appel à vos services.

Bien sûr, les capacités financières sont importantes également. N’allez pas viser un marché qui ne sort que 2000€ par mois de profit par exemple. Vous n’allez rien leur apporter et ils ne vous paieront jamais.

Quelle est la partie du travail que vous aimez le plus ?

Je vous disais plus haut que vous pourriez, par exemple, faire uniquement du marketing par email. En plus d’être une perspective de carrière tout à fait viable, c’est une bonne idée d’en faire votre spécialité si c’est ce que vous aimez le plus dans votre business.

Faites en votre spécialité, associez là à une niche qui en a besoin, et positionnez vous comme un expert. Rien de plus simple en théorie. Et ce n’est pas beaucoup plus compliqué en pratique non plus, ça demande seulement du temps et de la motivation. 

En quelques mots

  • Prenez le temps de faire vos recherches
  • Pensez à quelque chose qui vous plait vraiment, sinon c’est pas la peine
  • Soyez aussi spécifique que possible, faire du marketing pour les TPE n’est pas une niche
  • Ne criez pas sur tous les toits que vous êtes un expert, travaillez pour être reconnu en tant que tel
  • N’allez pas travailler avec des niches qui génèrent peu de revenus ou de fond de roulement
  • Ne choisissez pas une niche uniquement en fonction de votre expertise, assurez vous d’identifier un problème à résoudre

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Si vous êtes vraiment sérieux et que vous souhaitez passer un palier, n’attendez plus et rejoignez ma formation gratuite. Dans cette formation, je vous aiderai à vous positionner en tant qu’expert. Mais également à générer des leads et à les accompagner jusqu’à la signature !

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Votre niche attend votre expertise

Vous êtes plus que capable d’apporter votre expertise à un secteur d’activité. Vous avez tout à fait les moyens de vous positionner, et votre cible vous accueillera à bras ouvert si vous résolvez un problème pour elle.

Non seulement elle vous accueillera bien, mais en plus elle vous paiera bien. Alors à vous de jouer. 

Et n’hésitez pas à me dire vers quelle niche vous souhaitez vous orienter dans les commentaires ! J’ai hâte d’en savoir plus.

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Benjamin Chambolle

Consultant en marketing et expert en création de tunnels de vente, je vous partage mes astuces marketing pour booster votre activité de coach ou consultant freelance.

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