Créer un tunnel de vente pour consultant ou coach - Benjamin Chambolle

Créer un tunnel de vente pour consultant ou coach

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Connaissez-vous les tunnels de vente ? Le terme “tunnel” est une traduction des fameux funnels (qui signifie entonnoir d’ailleurs, le traducteur du terme ne connaît pas bien ses faux amis), une série de landing pages qui permettent de vendre plus facilement sur internet ou de générer des prospects automatiquement. Il paraît que tous les types d’entreprises peuvent profiter d’un funnel, mais qu’en est-il des consultants ou des coaches ?

Eh bien ils sont extrêmement utiles pour ce type d’activité. Il est même conseillé d’en avoir un ! Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi ils sont importants et avec quels outils vous pouvez en créer un ou plusieurs.

Qu’est-ce qu’un tunnel de vente pour consultant ou coach ?

Pour expliquer ce concept, je vais reprendre le visuel et la comparaison de mon précédent article sur le positionnement et la présence en ligne. Ci-dessous, votre site web classique :

Avec un site classique, les visiteurs font des aller-retours mais il leur manque un point important : une facilité pour passer à l’action. Ou bien de multiples choix. Évidemment, le fait d’ajouter des CTA (appels à l’action) est une aide, mais ça n’aide pas autant qu’un tunnel de vente classique qui ressemble plutôt à ça :

Comme vous le voyez, le trafic arrive sur UNE page et guide le visiteur étape par étape avec un seul objectif : la conversion. Et, dans votre cas, la conversion est de prendre un rendez-vous avec vous ou d’acheter vos services en ligne.

Généralement, ce type de tunnel de conversion est composé d’une page de vente, d’un formulaire et d’une page de remerciement. Vous pouvez y ajouter une vente de services avec achat directement en ligne, mais la partie des “pages web” n’est que la partie visible de l’iceberg.

Pourquoi créer un tunnel de conversion pour consultant ou coach ?

Les avantages sont nombreux, mais l’argument principal est son efficacité. C’est une méthode qui a fait ses preuves, un tunnel de conversion apporte beaucoup plus de ventes ou de prospects qu’un site web classique. Vous éliminez la confusion des visiteurs en attirant chacun vers le tunnel qui lui correspond, puis en l’accompagnant jusqu’à la conversion que vous souhaitez.

C’est un complément de votre site traditionnel. Concrètement, vous pourrez obtenir les bénéfices suivants (entre autres) :

  • Générer plus de leads, de manière automatique
  • Faire plus de ventes grâce à un système efficace
  • Qualifier les leads et éviter de perdre du temps avec de simples curieux
  • Augmenter le prix de votre panier moyen (ça marche aussi pour des services ou infoproduits)

La théorie d’un tunnel de conversion pour coach ou consultant

Pour créer votre tunnel de conversion, vous n’avez pas besoin d’une préparation en amont super complexe. Votre but est de générer des leads pour une activité de service, donc vous n’avez peut être pas à récupérer des paiements en ligne.

Du moins, on va parler génération de leads ici et pas vente en ligne. Mais sachez qu’il est tout à fait possible de remplacer la phase de closing par un système de paiement en ligne.

Comme je vous le disais, un tunnel est le point d’arrivée de votre trafic.

Les outils pour créer un tunnel de conversion pour consultant

Les solutions sont nombreuses et variées. Il existe des outils tout-en-un entièrement dédiés à la création de tunnels de conversion, mais également des outils qui ne sont pas forcément prévus pour cela qui y arrivent très bien (parfois mieux que les outils tout-en-un, mais j’y reviendrai plus loin).

ClickFunnels, le mastodonte

Parmi les plus connus, on retrouve ClickFunnels. Il est très simple d’utilisation et bénéficie d’une grande communauté vu le nombre de clients actifs. Ils ont également plusieurs produits complémentaires qu’ils tentent régulièrement de vous vendre (des livres, d’autres services, des formations en ligne…). En somme, il s’agit d’un ecosystème complet.

Vous pourrez créer des tunnels avec paiement en ligne, des espaces membres pour vos formations, créer un système d’automatisation marketing par email et même un système d’affiliation.

Mais le problème des écosystèmes est qu’on s’enferme vite dedans et qu’il est parfois difficile d’en sortir. Et je ne vous conseille pas d’être “prisonnier” d’un outil qui pourrait fermer du jour au lendemain. Certes, le risque zéro n’existe pas quelque soit l’outil que vous choisirez d’utiliser. Mais voulez-vous vraiment confier l’intégralité de vos données en échange d’une certaine facilité d’utilisation ? Ce n’est pas une question piège, simplement une question à vous poser. Je comprendrais tout à fait que vous choisissiez ClickFunnels qui est un excellent outil car il est simple d’utilisation et efficace. Mais vous devez savoir que vos tunnels sont chez eux et ne pourront jamais en sortir. Vous pouvez bien sûr exporter votre fichier client, mais c’est à peu près tout ce que vous pourrez faire.

Au niveau des tarifs, les offres commencent à 97$ par mois et vont jusqu’à 297$ (!!!) en fonction des options choisies.

WordPress, la solution beaucoup moins chère mais aussi efficace

Comme je le dis toujours, pour installer un site WordPress il suffit de payer l’hébergement. Vous pouvez ajouter des fonctionnalités gratuitement, et d’autres plus avancées en payant. C’est aussi simple que ça.

Mais pour créer un “clone” de ClickFunnels avec toutes les fonctionnalités qu’il propose dans sa version à 297$ par mois, cela vous coûtera un peu moins de 500€ par an. Autant vous dire que, si vous choisissez de prendre uniquement les fonctionnalités qui vous intéressent, la facture sera encore moins élevée.

Au delà du côté financier, vous êtes maître de votre tunnel de conversion avec WordPress. Toutes les données vous appartiennent, et si vous décidez de changer de prestataire ou d’hébergeur, il vous suffit d’exporter votre contenu et vous ne perdrez rien.

Pour créer un tunnel de conversion basique avec WordPress, il vous suffit d’une extension de formulaire, d’un système de paiement et d’un constructeur de page. Ces extensions peuvent être trouvées gratuitement et vous retrouverez bientôt un article accompagné d’une vidéo à ce sujet. Ou vous pouvez précommander la formation complète qui sortira en septembre.

SendInBlue, Drip, ActiveCampaign… Les outils de marketing automation

Créer un tunnel de conversion, c’est bien. Attirer des leads, c’est mieux. Mais les qualifier automatiquement, c’est vraiment le top.

Si votre tunnel génère régulièrement des prospects, vous ne pourrez pas forcément décrocher le téléphone pour chacun d’entre eux. En fait, cela dépend évidemment de la façon dont vous allez travailler sur votre tunnel. Mais un bon outil de marketing automation vous permettra de qualifier les prospects automatiquement en fonction de leurs actions.

Par exemple, un prospect qui ouvre tous vos mails ou qui clique sur les liens qu’ils contiennent est certainement plus intéressé par vos services qu’un autre qui ne les ouvre jamais. Ces outils, en fonction de leur configuration ou de leurs fonctionnalités, vous permettront de mettre ces prospects en avant. Cela vous permet de faire plus d’efforts sur les contacts les plus susceptibles de faire appel à vos services, et de ne pas perdre votre temps avec les autres. Il est important d’intégrer cette étape là à votre tunnel de conversion. C’est même une étape cruciale.

Préparer votre tunnel de conversion

Avant de créer votre tunnel et d’attaquer la partie technique, il est important de le planifier.

  • Quel est son but ?
  • Quelles pages souhaitez-vous y intégrer ?
  • Quels mails souhaitez-vous envoyer ?
  • Quelles sont les sources de trafic ? Publicité ? SEO ? Autre ?

Vous ne pouvez pas vous lancer en claquant des doigts, c’est pour cela qu’il est important de savoir où vous allez. Cela vous permettra également d’analyser plus facilement les visites. Ci-dessous, voici un exemple de tunnel de conversion pour consultant que j’ai planifié rapidement :

Il y a les sources de trafic (publicité AdWords, Facebook ou un article de blog) qui redirigent vers une page de vente. Cette page de vente est sensée donner envie au client de vous contacter grâce à un formulaire pour trier les prospects.

Si les réponses au formulaire ne sont pas satisfaisantes, vous l’enverrez vers une séquence de mail qui permettra de le qualifier ou non (comme indiqué plus haut, dans le paragraphe sur l’automatisation).

Si, au contraire, vous estimez qu’il est qualifié est prêt à travailler avec vous, vous pouvez lui envoyer vers un site qui lui permettra de prendre rendez-vous avec vous afin de faire le closing par téléphone (ou skype, peu importe).

Comment créer un tunnel comme celui-ci ?

Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’extensions pour créer ce type de tunnel. En fait, vous pouvez même le créer gratuitement. Il vous suffit simplement d’installer WordPress, de créer un compte SendInBlue et d’y ajouter quelques extensions et vous pourrez le créer vous-même.

Il vous suffit d’un hébergement web, d’un WordPress installé, et vous pouvez y ajouter les extensions suivantes :

  • Calera Forms, pour créer le formulaire de contact
  • Elementor ou Beaver Builder pour créer le design de votre page
  • Astra, qui est un thème gratuit et léger pour WordPress

Et c’est le minimum nécessaire ! Vous pouvez ensuite choisir de prendre rendez-vous manuellement ou de créer un compte gratuit sur Calendly par exemple, et c’est terminé. Vous aurez votre site, votre page de vente, votre formulaire de contact et votre système de prise de rendez-vous en ligne.

Si vous souhaitez aller plus loin

J’ai créé un guide pour installer votre site WordPress clé en main en 10 minutes. Vous pouvez le consulter ici. Une fois que vous aurez cette base, vous pourrez vous en servir pour créer votre tunnel de vente gratuit grâce à WordPress.

Vous pouvez pré-commander la formation Funnels WordPress, qui vous guidera pas à pas pour créer des tunnels simples ou avancés mais également gratuits ou payants. Elle est au prix de 37€ HT seulement jusqu’au 1 septembre 2019, ensuite elle passera à 297€ HT.

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Benjamin Chambolle

Consultant en marketing et expert en création de tunnels de vente, je vous partage mes astuces marketing pour booster votre activité de coach ou consultant freelance.

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